Quel plat s’accorde avec un vin de Cahors ?

 

Ario 1863

Reconstruit après la Seconde Guerre mondiale suite à sa destruction en 1880, le vignoble de Cahors est aujourd’hui reconnu, notamment à travers son cépage principal, le Malbec. Il donne un vin charpenté et plutôt sombre grâce à une couleur riche en pigments. Avec quels mets l’associer ? Partenaire de la cuisine du Sud-Ouest, ce vin typé accompagnera les plats puissants de la région. Mais ne vous y détrompez pas, il existe un nombre infini de recettes qui s’allient parfaitement avec le vin de Cahors.

Tel un piano bien accordé, l’accord mets et vin réside dans l’harmonie et l’équilibre en bouche, entre le plat et le vin. Valario 1863, fournisseur de vins pour les professionnels de la restauration, vous dévoile les secrets du vin de Cahors, et comment l’accompagner avec justesse. 

Le vin de Cahors, le berceau du Malbec

Provenant de la vallée du Lot, le vin de Cahors était autrefois réputé pour être le « black wine », un vin assez foncé avec un beau potentiel de garde. Cette réputation n’a aujourd’hui plus lieu d’être puisque que l’on retrouve une grande variété de styles, avec des vins à faible acidité, peu tannique et à boire sur le fruit. Sur le podium des plus gros terroirs français, l’appellation des vins de Cahors est unique au monde, avec une production spécifique de vin rouge.

Logé sur les terrasses de la vallée du Lot et sur les hauteurs du causse, le vignoble bénéficie d’une géologie généreuse qui amène au vin une belle minéralité et un côté frais. Le roi de l’appellation Cahors, le cépage représentatif, est le Malbec qui confère au vin de cette région viticole le caractère puissant et fruité emblématique. On trouvera principalement dans les vins rouges de Cahors des bouteilles mono cépage 100% Malbec et pour certaines une légère trame de Merlot pouvant aller jusqu’à 20%.

Des plats d’hiver pour accompagner un vin de Cahors

Il est important de souligner que le Malbec donne un côté assez épicé au vin et présente une grande présence en bouche. Les vins travaillés avec ce cépage sont plutôt riches avec peu de tanin. On les accorde majoritairement avec de la viande maturée, mijotée ou en sauce, du gibier… des mets à tendance hivernale pour accompagner la puissance, une belle mélodie en bouche.

Jeune ou vieux, on marie souvent un vin avec une recette issue de la même région. Un vin AOP uni à un plat typique du terroir ne laissera aucune papille indifférente. Le vin de Cahors sera idéal sur un civet de sanglier, un agneau sauté ou encore une daube de bœuf, une alliance sans fausse note !

Ne négligez pas la cuisson ni l’assaisonnement, ces derniers doivent également s’équilibrer avec le vin. Une daube se cuit plusieurs jours à l’avance et plusieurs fois afin d’en faire réduire les sucs et d’en extraire les arômes les plus puissants. On la fait confire, on la fait compoter… Ceci permet une belle alliance entre les daubes de bœuf et le Malbec, le tout accompagné de belles tagliatelles fraîches ou de pommes grenailles cuites au four.

Le Grand Cosse, AOP Cahors

À la tête d’un domaine qui compte aujourd’hui 17 hectares, Matthieu Cosse et Catherine Maisonneuve ont cherché un endroit où produire des pépites, des vins de qualité, éloignés des appellations connues.  

La qualité d’un vin provient d’une addition. Celle du travail de la vigne - l’accompagnement du développement des raisins jusqu’aux vendanges - au travail du chai. Une harmonie entre le chef d’exploitation et le maître du chai. Grâce à cette équilibre parfait, Matthieu Cosse et Catherine Maisonneuve ont participé à la mise en lumière et au renouveau de l’appellation Cahors. 

Le vin Le Grand Cosse est un vin de « grande expression » élaboré à partir du cépage Malbec provenant de vignes situées sur les plus beaux terroirs de l'AOP Cahors, des sols composés d'argiles rouges et de minerais de fer. Un élevage en barriques de chêne confère au Grand Cosse une personnalité harmonieuse et pleine de charme. Un vin bio au nez intense et profond de fruits noirs et d’épices, une bouche ronde, riche en tannins veloutés. À servir à 16°C, avec des viandes mijotées, grillées, maturées. De l’agneau, du bœuf ou du gibier.